PROJET : PSYCHOLOGICAL PAINTING AND URBAN MUSIC (2ème étape)

DECAPHONIA (pour 2016) ©Gilles NICOLLE

« Galerie de portraits »

Une nébuleuse de souvenirs, plus ou moins effacés, fréquences lumineuses et sonores : un tableau et une musique symbolisant un être, une entité…
Pour la peinture, la perception de l’ensemble des pigments en suspension est instantanée, alors que pour la musique, l’ordre défini des notes prend son sens dans le temps.
Pour cette exposition je bouscule cet ordre, plaçant l’écoute entremêlée des compositions musicales à l’instant donné, et la vision des peintures au gré de la déambulation.

Concept – Installation
10 entités sont présentées. Les tableaux sont positionnés sur chevalets, tels une galerie de portraits, installés symétriquement, et formant un couloir au sein d’un espace. Chaque tableaux a été réalisé à l’écoute de sa propre musique, spécialement composée pour cette expérience par un collectif de musiciens. Durant l’exposition les musiques sont diffusées simultanément, chacune au-dessus de son tableau. (voir plan joint).

Collaboration
Musiques: KOLLKOZ
Ingénieur du son: MAC TELLIAM

Exposition
En 2000, j’ai exposé le premier volet : PSYCHOLOGICAL PAINTING AND URBAN MUSIC « QUADRIPHONIA » – Les 4 sages – dans l’enceinte d’une chapelle romane au cours des journées du patrimoine, dans un village des Hautes-Pyrénées.
Ce qui m’a marqué lors de cette première expérience est l’approche de la majorité d’un public, réservé sur l’art moderne, sa réaction à la compréhension du concept, puis de sa mouvance à scruter, intéressé, les détails de chaque tableau au sein de cette « cacophonie ».

J’envisage de clore cette recherche « PSYCHOLOGICAL PAINTING AND URBAN MUSIC », par un troisième et dernier volet, afin de parvenir au concept final, pour 2019.
 » TETRACONTAKAIENNEA-PHONIA  » (où « HEPTA-phonia-square »)

 

Cliquez sur les photos pour zoomer :

Entité n°1 Entité n°2 Entité n°3 Entité n°4 Entité n°5 Entité n°6 Entité n°7 Entité n°8 Entité n°9 Entité n°10 Plan d'installation